Suite à la tempête, merci d'enlever les bois en bordure des routes

12 janvier 2024 - mise à jour le 12 janvier 2024

Le Finistère, et tout particulièrement la commune de PLEYBEN 7ème commune du département la plus étendue avec ses 76 km², ont connu beaucoup de dégâts suite au passage de la tempête Ciaran. Si c’est le milieu agricole qui a sans doute été le plus impacté, il n’en demeure pas moins que c’est la chute des arbres qui a provoqué un très grand nombre de dégâts sur les bâtiments et tout particulièrement sur les réseaux électriques et télécom.

Les voies de circulation ont pu être réouvertes très rapidement grâce à l’intervention de nos équipes et surtout grâce à l’entraide naturelle qui a su se mobiliser pour permettre la circulation pour tous. 

L’essentiel des bois a donc été dégagé. Toutefois, il reste encore énormément d’arbres ou de branches entremêlés avec des fils de Télécom. Orange ne pourra pas intervenir en réparation de leurs lignes si le chantier de déblaiement est trop important ou si les branches sont trop grosses.

Pareillement, on observe encore de nombreuses branches, souches, arbustes tombés sur le bord des routes ou sur les talus, ou bien des branches encore faiblement accrochées et menaçant de tomber.

Il est rappelé que généralement ces bois font partie de la propriété des talus et des parcelles qui sont le plus souvent des propriétés privées.

Aussi, pour une question de sécurité et pour faciliter l’entretien des voiries, il est demandé aux propriétaires de ces bois et souches tombés en bordure du domaine public, ou menaçant de tomber, d’intervenir rapidement pour leur enlèvement.

A partir du 31 janvier 2024, un état des lieux sera réalisé pour identifier les zones encore problématiques. Une mise en demeure sera alors adressée aux éventuels propriétaires leur laissant 1 mois pour faire enlever ces bois, à défaut les travaux seraient réalisés par la mairie qui adressera la facture au propriétaire.

Nous souhaitant nullement passer par la voie de la mise en demeure, c’est avant tout une action volontaire et de responsabilité citoyenne qui est attendue. 

C’est également l’occasion de rappeler l’article 671 du Code Civil et l’article R 116-2 5° du Code de la voirie routière, qui interdisent de laisser pousser des haies et arbres à moins de 2 mètres du domaine public et de son aplomb. Les exigences sont encore plus fortes en présence de réseaux télécom avec la loi ELAN du 24 novembre 2018 qui interdit tous végétaux à une distance de 1 m en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communications aériennes. Toute infraction constatée est passible d’une amende de 1 500 € prévue pour les contraventions de la cinquième classe.